Conseils pour une tarte aux légumes

Classé dans : cuisine | 1

Le moule à tarte

J’ai une préférence pour les « tôles à tarte ». Aujourd’hui ces moules ne sont plus en tôle mais leur matière garde une base métallique qui garantie assurément une pâte croustillante en accumulant et irradiant un maximum de chaleur. Pour les quiches et les tartes épaisses, j’ai aussi un moule en terre cuite pour miser sur l’homogénéité de la cuisson.

La pâte à tarte

Feuilletée, brisée ou sablée, végétarienne, parfumée ou nature, c’est une question de goût. Il y a tellement le choix dans les rayons : il suffit de lire les étiquettes pour trouver notre bonheur. En ce moment, je prends la pâte feuilletée Herta -30% de MG. Assurément, elle n’est pas au beurre, mais cela ne me dérange pas car ce n’est pas le goût du beurre que je recherche mais le croustillant du feuilletage.

J’aime la pâte feuilletée pour les tartes gourmandes : avec du fromage, de la crème et de la viande. Et je préfère la pâte brisée pour les tartes simples ou fines comme des pizzas : tarte aux tomates, aux légumes grillées, etc.

Sinon, la recette du blog Chocolate & Zucchini est également une très bonne alternative.

La pâte à tarte doit être percée de part en part à l’aide d’une fourchette pour éviter les bulles à la cuisson. Et n’oubliez pas de couper le papier cuisson qui déborde : un jour, j’ai une copine qui a mis le feu à mon four en enflammant les coins de papier cuisson sur les résistances.

La garniture

La garniture sera cuite si elle risque de dégorgée ou si elle nécessite de l’être. Par exemple, pour la tarte aux courgettes, je cuis les légumes à la poêle et les verse sur un fond de tarte précuit. Pour la tarte aux poireaux, je précuis également le vert de poireau pour le faire dégorger et lui faire perdre son goût soufré.

Je compte environ 500 g de garniture pour une tarte de 6 parts.

Par dessus, je verse une migaine faite avec un oeuf et 20 cl de crème fraîche liquide. 4 ou 7% de matière grasse suffisent. Notamment, si on prévoit de gratiner la tarte avec du fromage. Puis, j’assaisonne selon l’envi du moment : curry, gingembre ou noix de muscade.

Une Réponse

Laissez un commentaire