La bière artisanale des bordelais

Classé dans : bonne adresse, vin | 0

A Paris, je connaissais la brasserie « The Frog », Cours Saint-Emilion. A côté du quartier huppé des bars à vins, on pouvait déguster des bières hors de prix brassées sur place. C’était impressionnant à voir : tous ces fûts énormes, et ces tuyaux brillants qui traversaient le pub du sol au plafond.

C’est 15 ans après que je découvre qu’il s’agit en fait d’une chaîne de pubs « français » (façon pub anglais) nommée « Frog & Rosbif ». Merci mon pote brasseur bordelais ! Des pubs anglais et irlandais, il y a en a foison à Bordeaux : entre la place des Chartrons, la place du Parlement et les quais, il y a le choix ! Cette ambiance festive, conviviale et sportive scie bien aux gens du Sud-Ouest. On boit de la stout, on mange du « pulled pork on nachos », des « buwrgewrs » (burgers) et on regarde du rugby, tout en jouant aux fléchettes.

C’est aussi 15 ans après que je découvre le club des brasseurs amateurs bordelais. Ils brassent leurs bières entre copains, s’échangent des fûts, des recettes et quelques bouteilles, font des démonstrations au Festival du BLIB et surtout « craft » de la bière artisanale locale.

 

Ainsi, avec les copains / collègues / amateurs de bières, on se retrouve au Zytho, autour d’une boîte de pâté et des chips, pour savourer la production locale. C’est tellement à la mode que les actifs trentenaires se reconvertissent professionnellement en brasseurs, plutôt que d’aller élever des chèvres dans les Pyrénées. Je ne sais pas si je préférais l’époque des jeunes chefs de télé-réalité.

Google Maps compte une petite douzaine de brasseries artisanales aux alentours de Bordeaux. (Les Pages Jaunes en liste bien plus, mais compte aussi les restaurants.) Il y en a même une à côté de chez moi qui brasse la bière « Garona« . Je suis quasiment tombée amoureuse de sa white IPA « Madarina Bavaria ». Au delà d’un effet de mode, je trouve très intéressant de re-découvrir la bière houblonnée. Elle est fraîche, savoureuse, fruitée et épicée. C’est un réelle plaisir de « goûter » une bonne bière. Oui, on la savoure aussi, mais ce n’est pas pareil. La bière est un produit convivial et accessible. Elle reste un produit simple. C’est un peu comme manger des tomates en été : peut-on dire qu’on les savoure plus ? Pas exactement, elles sont juste meilleures en tout point de vue.

Bière Garona white IPA Mandarina Bavaria
Bière Garona white IPA Mandarina Bavaria

Laissez un commentaire