Grâce à mon métier de JRI, j’allais à des manifestations de cuisine aussi prestigieuses que curieuses. J’y rencontrais des personnes passionnantes et apprenais sur des produits qui m’étaient inconnus. Puis je ramenais des recettes de cuisine originales que je reproduisais à la maison.
Comme cette recette de crème au Carambar, coulée dans une simple tartelette. Cette recette à l’air de rien comme ça, mais elle résume une cuisine gourmande, simple et ludique. Je me demande même si ce n’est pas cette alternative au chocolat qui m’a fait passer des grandes tartes aux tartelettes.
Avant de la publier, j’ai fait quelques recherches sur Thierry Richard. Je suis incapable de dire si c’est le même homme que le rédacteur en chef du magazine Les Grands Ducs. Si c’est le cas, j’espère qu’il ne me reprochera pas cet article.
Foncer 6 moules à tartelette avec une pâte brisée. La piquer à la fourchette et la cuire à four doux à 160°C pendant 10 min.
Faire fondre 20 Carambar dans 25 cl de crème liquide, au micro-onde ou dans une casserole. Ajouter une grosse cuillère à soupe de cacao en poudre.
Couler cette « ganache » sur les fonds de tartelette et laisser prendre au frais.