J’ai tenté, je l’avoue, de faire des conserves à l’huile sans trop réfléchir ni étudier la question. Je me suis dit que l’huile, comme toute matière grasse, conservait à l’abri de l’air, et que sans oxygène, aucune moisissure ne pouvait attaquer mes précieux aliments.
Je n’avais pas tilter que les sardines et le thon à l’huile utilisaient des poissons cuits, ou encore que les tomates confites à l’huile contenaient des tomates séchées. Aucun n’utilisent des aliments crus ou frais.
En effet, il existe une bactérie capable de se développer dans ce milieu sans oxygène : Clostridium botulinum. Celle-ci produit une toxine responsable du botulisme, grave maladie pouvant entraîner la mort ou des paralysies à vie. Rien que ça. Alors, on va faire cuire ses aulx !
Et puis, gustativement, l’ail cuit, c’est plus doux que l’ail cru. Son goût est beaucoup plus acceptable par les enfants, notamment dans du pesto, du houmous ou de la tapenade.
Pour faire l’ail confit à l’huile, c’est super simple !
Éplucher une gousse d’ail (ou deux) : mettre les gousses d’ail dans un bocal et secouer très fort. C’est épluché.
Mettre dans un plat avec des aromates, comme des branches de romarin.
Arroser d’huile d’olive jusqu’en haut, puis enfourner à 160°C pour au moins 30 min, jusqu’à ce que les gousses d’ail soient fondantes. Puis mettre en pot avec l’huile.