Mon copain déteste les choux. Il y a quelques années, il était impossible de cuire du chou dans la maison. Je devais aller faire blanchir mes brocolis dans le cellier !
Mais, on y travaille, et ça va déjà beaucoup mieux. Par exemple, grace à cette salade composée, fraîche et épicée. Les pommes et les fleurettes de chou-fleur sont enrobées dans un mélange d’épices rappelant la douceur du curry. Les oeufs et la tomme de brebis apportent également de la gourmandise et de la douceur à cette recette.
Je conseille de préparer le chou-fleur en avance avec une cuisson au four. Mais on peut également faire blanchir le chou-fleur à l’eau.
J’adore préparer mes légumes en avance, notamment en faisant des plateaux de légumes cuits au four : carottes, courges divers, tomates à la provençale, fenouils, potatoes, chou-fleur… Tous les légumes y passent ! Il suffit d’un peu d’huile d’olive et d’épices pour les rendre exceptionnelles ; le four s’occupe du reste.
Cette méthode me permet de garnir le réfrigérateur de légumes pré-cuits, qui composeront tortillas, salade, garniture de pâtes ou encore gratin au fromage. Il faut quand même avouer que préparer des légumes est l’étape la plus longue quand je fais à manger.
Revenons à cette recette de salade composée pomme chou-fleur aux épices. Pour 2 assiettes garnies, il faut :
- 2 poignées de fleurettes de chou-fleur précuites au four
- 1 pomme de type « bicolore »
- une petite poignée de tomme de brebis râpée à l’économe
- 2 oeufs durs (ils peuvent aussi être cuits en avance)
- 4 feuilles de laitue romaine
- un filet d’huile d’olive
- un filet de vinaigre de riz
- 1 cuillère à thé de curcuma
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 1/2 cuillère à thé de gingembre rouge
Ciseler finement les feuilles de romaine, puis les arranger dans 2 assiettes creuses.
Découper de fines tranches de pomme. Assaisonner de suite avec le vinaigre pour éviter qu’elles ne noircissent. Ajouter les petites fleurettes de chou-fleur, puis assaisonner avec l’huile, puis les épices. garnir la salade avec ce mélange.
Disposer les oeufs coupés en 6 quartiers, et finir avec la tomme de brebis.