On prépare de quoi nettoyer les étriers et le disque :
– du nettoyant freins : le GS 27 en bombe est de type alcoolique qui s’évapore très vite. C’est très pratique pour ne pas laisser de tâche sur le parking de la résidence.
– une brosse à dents neuve (récupérée dans un hôtel)
– 1 petit crayon pour nettoyer les trous des disques de frein
– 2 torchons en microfibre subtilisés à Monsieur. Si il vous choppe, il s’écriera “Doudou, t’as tué mes torchons pour faire le ménage !” Sinon, frottez-les à la lessive, ça dégraisse les torchons et ça détache les ongles.
On choisit ses outils :
– le combo clé de 14 + tournevis cruciforme + clé Allen
– l’outil ultime : le Sam et ses embouts multiples, le coffret tellement complet que les douilles hexagonales s’arrêtent au numéro 13… F***k !
On étudie la question bien en profondeur en prévoyant :
– de quoi compléter le niveau du liquide de frein. Le liquide de frein doit être adapté à sa moto et son utilisation. Ma moto étant préparée piste, j’ai du DOT 5 dans les durites, alors qu’il est préconisé du DOT 4.
– de quoi protéger la peinture contre la corrosion du liquide de frein
– de quoi se protéger ses petits genoux fragiles de fille contre la dureté du sol
On démonte dans l’ordre : le bocal de liquide de frein.
C’est tout bête mais il faut tourner le guidon pour accéder à la petite vis du couvercle. On protège le réservoir, la poignée et tout ce qu’il y a autour. On ouvre le bocal, on enlève le caoutchouc anti-débordement, et à l’aide d’une seringue (à Doliprane) on réserve un peu de liquide de frein (dans un bocal Hédiar).
On enclenche le levier de frein pour faire ressortir les 4 pistons. Surveillez bien le niveau du liquide de frein qui va descendre. Si le niveau de liquide est trop bas, de l’air va s’infiltrer dans les durites de frein et vous gagnez une purge des freins. On constate le boulot de nettoyage qui doit faire changer la couleur noire des pistons en couleur d’acier.
Quand c’est propre, on remet les anciennes plaquettes dans l’étrier et on pousse avec une clé pour faire revenir les pistons. Tout en douceur. Surveillez toujours le niveau du liquide de frein qui va remonter.
Montez les plaquettes de frein neuves dans l’étrier. Ajustez sur le disque et fixez sur la fourche. Easy !
Idem pour le second étrier. Remarque : ces plaquettes sont moins usées que sur le premier étrier de frein.