Confiture de vigne sauvage

Beau-papa nous apporte souvent des fruits et des légumes qu’il trouve chez ses clients et aux alentours : des kilos de pommes et de poires « qui vont se perdre, c’est tellement dommage ». Oui, certes, autant en faire de la compote et des bocaux.

Cette fois-ci, il nous a apporté des raisins de vigne sauvage. Ils sont délicieux et bien sucrés, des tous petits grains noirs façon muscat. Mais leur peau est aussi épaisse que leurs pépins sont gros.

J’ai donc pris l’initiative de les écraser au pilon dans un chinois, puis l’heureuse décision d’investir dans un presse-purée.

Le jus de raisin de vigne sauvage.

Pour la suite de la recette, j’ai suivi la version traditionnelle de la cuisson au sucre pendant plus d’une demie-heure pour obtenir une gelée lisse et délicate. (Si j’en avais eu, j’aurai utilisé du Vitpris.)

Le résultat est un délice !

Chauffer les grains de raisin dans une casserole pour les faire éclater. Puis passer au tamis ou au moulin à légumes pour retirer les peaux et les pépins.

Peser le jus obtenir. Peser le sucre : prendre le poids du jus divisé par deux.

Mettre le tout dans une casserole, porter à ébullition et laisser mijoter 30 min, en remuant régulièrement.

Mettre une petite assiette au réfrigérateur pour le « test de la goutte ». Au bout de 30 min, mettre une goutte de confiture sur l’assiette froide. La confiture doit légèrement gélifiée.

A ce moment, arrêter la cuisson et mettre en pot.

Ma petite louche à tout faire. Je l’adore !
Un pot pour manger de suite, et un pot qu’on gardera peut-être 🙂

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *