Voici une petite mise à jour de la recette des roulés à la cannelle. J’ai remplacé l’huile par du beurre de cacahuète. C’est une révélation 😀
Pour faire environ 24 escargots :
Faire un mélange des produits secs :
- 600 g de farine de blé
- 70 g de sucre
- 6 g de sel
- Plein de cannelle et moitié moins de sucre
- Du beurre de cacahuète
Puis faire un mélange liquide :
- 100 g de levain
- 10 g de levure de boulanger lyophilisé. Sur le sachet, c’est noté combien il faut en utiliser pour 500 g à 1 kg de farine.
- 60 g d’huile de colza
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
- De l’eau tiède jusqu’à obtenir 400 mL de liquide au total
Mélanger le liquide, mélanger le sec, puis verser le liquide dans le sec. Pétrir 5 à 10 min suivant le courage, rouler en boule, couvrir et mettre au chaud prêt d’un radiateur.
Au bout de 2 ou 4 heures suivant la température et le sens du vent, la pâte a plus ou moins doublé de volume.
La déposer sur un plan de travail fariné, appuyer dessus sans malaxer, puis étaler en un grand rectangle. Plus le rectangle sera grand, plus les couches du roulé seront fins.
Étaler dessus du beurre de cacahuète, pas trop généreusement. Puis saupoudrer toute la surface avec beaucoup de cannelle à l’aide d’une grande cuillère. Compter le nombre de cuillerées, puis diviser par deux pour obtenir la quantité de sucre. Saupoudrer de sucre.
Rouler délicatement. Les bords vont être plus fins que le centre, et le boudin va étrangement s’allonger. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait toujours ça. Pas grave : rabattre les rebords vers l’intérieur pour faire un joli boudin.
Couper en 24 morceaux, aplatir un peu pour façonner un joli rond. Mettre sur un plat dans un endroit chaud pour que les roulés doublent de volume. J’utilise des moules à muffins pour leur donner une forme régulière.
Lorsque les escargots ont gonflé, enfourner à four chaud à 180° pendant 12 min.