Avez-vous déjà franchi le pas de ramasser une herbe qui pousse sauvagement dans votre jardin ? C’est une étrange sensation que de mâcher quelque chose que l’on piétine quotidiennement.
Et j’ai tellement de respect pour ce que je mange que depuis, je fais attention à chacun de mes pas pour ne rien écraser de comestible. Mon copain m’a même demandée si je ne voulais pas un espace pour cultiver du pourpier.
Le pourpier n’a pas besoin de moi. Il pousse là où bon lui semble, et recouvre tous les surfaces de sable aride et le sol desséché de ses jolies feuilles vertes et minuscules fleurs jaunes. Il rend mon sol vivant et mes salades originales !
La texture de ses feuilles sont croquantes. Les fleurs se mangent aussi. La saveur est douce et acidulée. Ce n’est pas une salade désaltérante comme la laitue. Elle n’est pas non plus une salade de caractère comme la roquette. Elle se rapproche plus de la mâche.
En tout cas, en salade avec du blé ou des coquillettes, elle se marie facilement. Même avec tous les autres légumes de l’été.