J’en fais au moins un par an, mais j’en change de recette à chaque fois car j’oublie en avoir déjà fait un. Mais après analyse de mon historique, mes proportions restent toujours un peu les même.
Par exemple, j’ai ici le gâteau au fromage blanc avec un coulis à l’orange. C’était mon époque margarine enrichie aux omégas et autres stérols végétaux. Je suis vite revenue beurre et à l’huile d’olive.
Je suis aussi passée par une phase opposée, avec un gâteau au fromage blanc tout blanc, saupoudré de copeaux de chocolat blanc, avec une croûte à la noix de coco râpée et sucre de canne. Il n’y aura pas de témoin de cette période…
Et finalement, voici la petite robe noire : le gâteau au fromage blanc à la vanille, sur une croûte de spéculoos, surmonté d’un coulis de fruits.
⦁ 500 g de fromage blanc, bien égoutté
⦁ 150 g de sucre
⦁ 30 g de farine
⦁ 3 oeufs
⦁ 20 cl de crème fraîche liquide
⦁ 2 gouttes d’arôme vanille concentré
⦁ 180 g de spéculoos émiettés
⦁ 70 g de farine
⦁ 100 g de beurre fondu
⦁ 2 nectarines jaunes bien mûre
⦁ 10 cl d’eau
⦁ 1 cuillère à soupe de sucre de canne
⦁ 1 feuille de gélatine (environ 2 g)
Mélanger les biscuits, le beurre fondu et 70 g de farine. Former une épaisse couche de biscuit au fond d’un moule et bien tasser. Laisser prendre au frais.
Mettre dans une petite casserole (si trop grande, l’eau va s’évaporer) les fruits, le sucre de canne et 10 cl d’eau. Laisser mijoter 5 min, puis mixer.
Faire tremper la feuille de gélatine.
Mélanger tous les autres ingrédients et verser le tout sur la croûte de biscuit.
Enfourner à four sans faire préchauffer le four à 150°C, pendant 40min. Puis laisser le gâteau refroidir au four.
Ajouter la gélatine dans le coulis de fruits chaud, puis verser sur le gâteau.
Faire prendre le coulis au réfrigérateur. Attention, je préconise vivement de laisser le gâteau dans son moule et couvert, pour ne pas qu’il s’assèche dans le réfrigérateur.