LA pâtisserie à la crème de citron

C’est la pâtisserie qui met tout le monde d’accord : la pasteis de nata au citron. C’est croustillant, fondant, beurré et parfumé au citron, et en plus super facile à faire.

Celui-ci manque d’un chouia de cuisson. Et j’ai oublié de piquer la pâte.

La recette est tiré du site Femme Actuelle. Les doses pour la crème au citron valent pour un rouleau de pâte feuilleté, soit environ 12 pasteis. Il y a une vidéo qui explique comment rouler, couper et foncer les moules.

Commencer par préparer la pâte feuilleté au fond des moules à muffins. Les piquer, sinon elles vont gonfler de manière difforme.

Préparer la crème. Dans une casserole à fond épais, blanchir 4 jaunes d’oeuf avec 100 g de sucre en poudre. Ajouter une grosse cuillère à soupe de farine et 25 cL de crème liquide.

Préchauffer le four à « super chaud » ; mon four ne monte qu’à 240°C. Mettre la crème sur le feu et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Puis remplir les moules de crème.

Enfourner 5 min : la crème doit gonfler d’un coup. Puis baisser le four à 200°C, et cuire 10 à 12 min. La pâte feuilletée doit être bien croustillante.

Avec 1 rouleau de pâte feuilletée, on peut faire 12 pasteis.
Il faut enfourner à four chaud pour que la pâte feuilletée cuisent d’un choc thermique.

Bien entendu, attendre que les pasteis refroidissent avant de les goûter. C’est brûlant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *