Ceci est une recette anti-gâchis, de rachon, de névrosée, de gens qui sont peinés de voir de la nourriture partir à la poubelle.
Depuis que je fais de la mousse aux chocolat à l’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiches), je suis convaincue qu’il est criminel de la jeter !
Comme elle y remplace à merveille les blancs d’oeuf crus, j’ai tenté l’aquafaba cuite, avec des macarons par exemple. Conclusion : le biscuit ne gonfle pas à la cuisson, mais reste moelleux et légèrement collant, comme les macarons de Montmorillon. L’expérience des meringues attendra que je me fasse un peu la main.

Pour parfumer ces biscuits, j’ai utilisé ma poudre de peau d’orange. Avant d’éplucher une orange, je prélève le zeste gorgé d’huile essentielle, que je mets à sécher avec un peu de sucre. Puis je le réduis en poudre avec le moulin à café électrique. Si on n’a pas moulin à café, je conseille de hacher le zeste pendant qu’il est encore frais, puis de le mettre à sécher dans une soucoupe.
Enfermée dans un bocal, ma poudre de zeste ne bouge pas pendant au moins 2 mois (je n’ai jamais fait plus).
Ingrédients pour une vingtaine de macarons moelleux, parfumés au zeste d’orange :
⦁ 300 ml d’aquafaba (boîte 4/4)
⦁ 200 g de farine
⦁ 200 g de poudre d’amande
⦁ 2 cuillères à café de zeste d’orange haché ou en poudre
⦁ 120 g d’un mélange de sucre moscovado et de sucre blanc (je fais 2/3 – 1/3 car le moscovado est assez fort en goût)
⦁ des pistaches pour la décoration
Mélanger tous les ingrédients secs sauf le sucre.
Monter l’aquafaba au batteur électrique. Puis ajouter le sucre petit à petit. Monter de l’aquafaba est beaucoup plus long (vraiment beaucoup) que des blancs d’oeuf. Pour une telle quantié, j’ai utilisé mon robot avec une pale spéciale « à vague ».
Ajouter le mélange sec. Mélanger à la spatule (macaronner).
Former des biscuits sur une tôle garnie de papier, à l’aide d’une cuillère à glace et aplatir à la spatule.
Ajouter quelques pistaches pour la décoration.
Cuire au four à 160°C pendant 12 à 15 min suivant l’épaisseur. Au bout de ce temps, sortir les macarons, laisser refroidir, puis découper le papier autour des macarons. Les ranger ainsi dans une boîte hermétique.

1 commentaire