Voici une recette sans oeuf, sans lait, parfaitement végan et viable pour les femmes enceinte. Si on pousse le concept à son paroxysme, on pourrait même dire anti-gaspillage car l’ingrédient secret de cette mousse, c’est l’eau de cuisson des pois chiches (dite aquafaba) !
Le résultat est impressionnant de légèreté. Je pense que la prochaine fois, je pourrais mettre plus de chocolat fondu (pour donner plus de consistance), des pépites de chocolat ou des crêpes dentelles.
Il existe différentes recettes sur Internet : il faut chercher à « aquafaba ». J’avais quand même un sacré doute sur la prise et la consistance. Mon bon, à chaque fois que j’avais rangé une boîte de pois chiches dans le frigo, l’eau s’était gélifiée, donc il n’y avait pas de raison de s’inquiéter. Je me suis lancée.
La recette pour 5 à 6 ramequins de mousse au chocolat :
Récupérer 100 g à 120 g d’eau de cuisson de pois chiches ou l’eau d’une boîte de conserve de 400 g environ. J’ai pris la Bonduelle, mais comme il n’y avait pas assez de liquide, j’ai ajouté un peu d’eau et ça allait très bien.
Avec un batteur électrique, battre l’eau de pois chiches : elle mousse instantanément ! Battre à grand vitesse, puis ajouter 50 g de sucre en 2 ou 3 fois. La meringue va prendre et faire des becs d’oiseau. Cela donne environ 1 L de mousse. Ranger au réfrigérateur.
Faire fondre 100 g de chocolat noir avec 4 cl de liquide, au choix : sirop, alcool, etc. J’ai marié guanaja 70% avec du sirop de citron jaune pour donner du fruité à l’acidité du chocolat noir.
Ajouter petit à petit la meringue d’aquafaba. Servir dans les ramequins et déguster après une bonne nuit de prise au réfrigérateur.
2 commentaires