Je me suis offert le très bel ouvrage de Sabrina Ghayour « Persiana everyday ». C’est un bel objet, avec une couverture rigide colorée et gaufrée, qui donne envie de le caresser.
J’y ai découvert des recettes pleines de saveurs et de parfums, avec du sucré-salé, des mélanges d’épices, et des idées pour les intensifier.
Entre autres, voici une recette familiale et réconfortante, végétarienne (elle ne l’est pas dans le livre) qui s’inspire du traditionnel polow (prononcé polo). Je n’ose pas suggérer si c’est plutôt Arménien, Iranien, Egyptien ou Arabe ; disons donc « un plat traditionnel Perse ». Là aussi, je ne dirais pas « Persan » car, même si c’est plus joli, ce mot aurait une propension Iranienne. Voici le lien du Wiki, bon courage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_pilaf
Bref, trop de recherche, tue le sujet. Revenons à ce polow : plat traditionnel à base de riz et d’un autre féculent grillé. C’est ce point qui est magique : le riz est cuit façon pilaf « au gras » comme on dirait à la française, dans un jus épicé et très aromatique.
J’ai choisi de remplacer la viande par des pois chiches pour leur taux en protéine, et aussi pour la texture qu’ils allaient apporter au plat.
Pour 3 à 4 personnes, selon l’accompagnement.
- 250 g de pois chiches cuits, en boîte (je récupère l’eau de la boîte – l’aquafaba – pour faire des biscuits ou de la mousse au chocolat)
- 1 gros oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre rouge en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 verres de riz
- 2,6 verres d’eau chaude (pour le riz basmatique, il faut compter 1,3 volume d’eau pour 1 volume de riz)
- 30 g de beurre au moins, faites-vous plaisir 🙂
- 2 cuillères a soupe d’huile d’olive
- 200 g d’épinards hachés décongelés
Dans une large poêle, faire fondre le beurre. Y faire griller l’oignon coupé en lanière et les gousses d’ail entière.
Puis ajouter les épices et les pois chiches. Continuer à faire griller à feu fort. Le parfum des épices grillés va s’intensifier.
Ajouter alors le riz. Lorsqu’il est bien enrobé de matière grasse et d’épices, ajouter l’eau, couvrir, et laisser mijoter à petit feu 20 à 30 min.
Au bout de ce temps, le riz est cuit et l’eau complètement absorbée. Ajouter alors l’huile d’olive pour faire briller et pour aider à égrainer.
Incorporer les épinards hachés, gratter le fond grillé (le meilleur !) et mélanger grossièrement.
C’est un peu long à préparer, mais ce plat en vaut la peine !