Cette recette est une petite réussite et une belle découverte. Il s’agit d’une « salade », un peu comme des pickles, qui accompagne le riz blanc. En chinois, on dit qu’il fait « descendre le riz » : 下飯.
Les gombo sont juste blanchis afin de ne pas être trop gélatineux et encore croquants sous la dent. Je les ai légèrement grattés car je ne savais pas comment allaient ressortir les poils « juste blanchis ». Le résultat est lisse et croquant, juteux, comme si les gombos étaient enveloppés de sauce.
Il faut laisser mariner quelques heures. Après une nuit, c’était top !
- 200 g de gombo (okra), les plus petits et fins possible
- 2 cas de sauce soja
- 1 cas d’huile de sésame
- 1 cas de graine de sésames
- un peu de sel
Préparer les gombos comme cela vous chante : gratter légèrement les poils avec une lame lisse, retirer les parties brunes autour du pédoncule, couper le pédoncule, puis le gombo en 2 ou 3 morceaux légèrement bisautés. Moins il y a de surface tranchée, moins il y aura de gel.
Blanchir 90 secondes dans de l’eau bouillante : compter 60 à partir de la reprise de l’ébullition. Egoutter de suite.
Faire griller les graines de sésame noir, puis une fois refroidies, les mixer grossièrement. Ce point est très important pour la marinade. Cette étape est incontournable pour avoir une obtenir une marinade vraiment spéciale.
Mélanger tous les ingrédients, puis laisser mariner quelques heures, voir toute une nuit. Servir sur du riz blanc chaud.