J’ai fait ma propre sauce tomate. Je n’en reviens pas combien c’est bon et facile à faire ! J’ai toujours acheté des coulis, de la pulpe de tomate et des « marinada »…
Mais là, j’ai eu des tomates dans mon jardin : des belles, des moches, des toutes petites et des verreuses. Parfaites pour cuisiner !
Suite à une merveilleuse soirée en amoureux à piler des grains de raisin, on s’est offert un moulin à légumes. Le traditionnel en inox de Moulinex, celui qui (j’espère) passe à la machine. C’est une sacré révolution : on moud les tomates avant de les cuire. Plus besoin de se brûler les doigts à les peler !
J’ai repris la base de la recette de la sauce tomate au basilic de Le Parfait. C’est mon site de référence pour cuisiner les plats à conserver.
Pour 800 g de tomates du jardin (Marmande et cerises) :
- 1/2 oignon jaune (l’oignon était énorme !)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 petite poignée de basilic
- 2 cuillères à thé de sucre
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1/2 cuillère à thé de noix de muscade
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à thé de gros sel
- 8 tours de moulin à poivre noir (un chouia trop)
Couper les tomates en morceaux et les passer au moulin à légumes. Pour info, le moulin de Moulinex est livré sans mode d’emploi. J’ai dû regarder une vidéo pour le monter (ok y’a que 3 pièces !). Et il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (ok tout le monde fait ça en Occident).
Dans un wok ou une casserole large, faire revenir l’oignon dans l’huile. Lorsqu’il commence à dorer, ajouter toutes les épices et le sel.
Ajouter le jus de tomate, et amener à ébullition. Laisser mijoter 30 min à couvert. Si on ne mélange pas, le fond se couvre d’une pâte épaisse comme du concentré de tomate.
Au bout de se temps, mettre en bocal ou dans des récipients individuels. Pour la congélation : utiliser des moules en silicone (pas une tôle) pour démouler facilement les portions.