Lundi chez Martine et Poulou
Sur le bord de la route du village, il y a un escalier qui descend presque à pic sur la rivière Ourika. C’est l’entrée de Martine et Poulou. Ils nous accueillent dans leur maison d’hôte qui porte très bien son nom « Au bord de l’eau ». On est « wahou » « wow » et autre « c’est trop beau !». La lumière de la vallée joue avec les gouttelettes projetées par la rivière, le vert des feuilles, le gris des pierres… Je suis bien là.On profite de l’après-midi pour se balader jusqu’à un village que nous n’atteindrons jamais. Peur de la nuit, du froid et du fait d’être « perdu » à la campagne. On est bien mieux autour de l’immense cheminée de Poulou.
Mardi : les 7 cascades
Le petit déjeuner n’est pas servi avant 9h car il faut attendre que le boulanger arrive au village. Je crois n’avoir jamais mangé un petit déjeuner aussi délicieux : du pain frais et chaud, les msmes (crêpes) de Fatima, du miel et de la confiture de figue. Un bon café noir, toujours ce feu de cheminée… On est prêt à affronter le trekking jusqu’à la 7e cascade.
Je n’ai pas les mots pour décrire tout ce qu’on a admiré : des paysages époustouflants de beauté et d’immensité, des falaises à pic étourdissantes, de larges clairières au tapis vert et moelleux et même des singes jouant dans les noyers.
On a un soleil magnifique qui nous réchauffe. On ne sent pas la fatigue, à peine la faim ou la soif : notre pique d’endorphine est à son top niveau ! Au point que je ne fais pas attention et glisse dans un ruisseau à l’eau glacée. Il est temps de rentrer 🙁
Une bonne douche brûlante, quelques vêtements propres et me re-voilà près du feu de cheminée. Une bouteille de Cabernet Sauvignon accompagne le délicieux couscous au poulet de Fatima. En dessert, Poulou nous a préparé un moelleux aux noix. Sa fameuse recette secrète que j’arrive à lui arracher après d’ardues parties de Scrabble.
Mercredi, le retour sur Marrakech
La nuit est agitée. On a pris froid hier. C’était évident qu’il ne fallait pas se dévêtir pour déjeuner ! Mais on était tellement content:encoded, on voulait être à l’aise pour faire nos sandwichs de VQR au thon et pour décortiquer cette énorme grenade. Bref, on est malade.Le cœur serré et avec beaucoup de regret, nous quittons la Vallée de l’Ourika, beaucoup trop tôt. Dans la voiture de Mohammed, on est silencieux, repensant à tout ce qu’on a vu et à tous ce qu’on fera lorsqu’on reviendra.
De retour au Riad Qodwa et dans cette immense chambre / appartement, on en profite pour se reposer beaucoup et longuement. On repense nos valises (2 bagages cabines), on liste les cadeaux et on s’affole sur le nombre de musées et de trucs touristique que nous n’avons pas fait. Il faudra revenir au Maroc !
Jeudi c’est fini
On prend la première navette pour le centre de Marrakech et on enchaîne : Palais Badi, musée, shopping artisanal, jus d’orange sur la place et pâtisserie orientale.
C’est bon, tout est bouclé, on tire sur les fermetures, on ressort les manteaux, les pulls et on rentre à Paris…
Riad Qodwa (tenu par Ousni)
route 2012 Sidi Abdallah Ghiat Km 12
Route du Golf royale
Marrakech 40000, Maroc
Au Bord de l’eau (tenu par Martine et Poulou)
Douar Assgaour km59 route de l’Ourika
Setti Fatma (Marrakech), Maroc